Actus

Sections

Divers

Liens

Contacts

Photos Chants

Origine, description, fonction

Les douze jours qui séparent Noël et l’Epiphanie sont encore marqués ici ou là de rites extrêmement populaires et séculaires. Ainsi, en Flandre Française, la tournée des rois mages subsiste encore dans les campagnes environnant Bailleul et Steenvoorde (arrondissement d’Hazebrouck). Cette tradition de la quête des rois est notamment reconnue dans une zone qui comprend principalement les peuples du Nord : Germaniques et Scandinaves.

Les trois rois représentent une très ancienne tradition : un groupe de trois personnes habillées en rois et portant une étoile, visite les maisons et fermes des villages en chantant un cantique.Les gens visités offrent alors un peu d'argent, à manger ou à boire aux rois. En effet, cette tradition était à l'origine effectuée par les plus démunis qui récoltaient ainsi un appoint pour les fêtes de Noël.

Ce cantique annonce la naissance du Christ et décrit la courageuse route des rois vers la crèche. Le premier roi porte une étoile qu'il fait tourner , le second roi tient un bâton de pélerin, le troisième roi joue la musique et les trois chantent à l'unisson. L'étoile est décorée afin d'obtenir un effet visuel original. Le bâton peut être accompagné d'une lanterne.

Les instruments de musique utilisés à l'origine étaient le blaezeveer ( arc sur lequel glisse un archet et où une vessie de porc sert de caisse de résonnance ) ou le rommelpot ( tambour à friction ). Avant de repartir pour une nouvelle destination, les rois saluent et remercient leur hôte en leur souhaitant une heureuse et saine nouvelle année : “een gelukkig en zalig nieuwjaer” (eun Heleuk èn zal niouwyor ).

Cette tournée a différentes fonctions :

• Elle colporte et renforce le message biblique dans une communauté chrétienne flamande très croyante.

• Elle sert également de quête pour les plus dépourvus : pain, beurre, vin, argent et surtout les gaufrettes : lukje ou stryntje.

• Cette tournée représente la sauvegarde de souvenirs transmis de génération en génération, de siècle en siècle. C'est la transmission de l'histoire d'un peuple, c'est la mémoire de l'ethnie flamande.



Histoire locale, explications

Depuis toujours, tous les villages de Flandre ont leur groupe de rois.

Vers 1950-1960, à Saint Jans, les rois mages étaient Jérôme Reynaert, Maurice Lapanne et Michel Dumélie, ils venaient du Mont Noir. Albert Deturck, Roger Becue, Henri Deleye, André Ramon, Michel Plouvier, Raymond Delahaie, André et Martial Vandycke accomplissaient la tradition dans les villages de Meteren et des environs. Gaby et Jean Marie Demol, eux, effectuaient la tournée du côté de Berthen.

Vers 1980-1985, Alphonse Dormieux de Boeschepe reprenaient le flambeau et visitaient tous les villages du coin.

Au début des années 1990, les frères Belpalme et Stéphane Deheeger, poursuivaient la coutume principalement sur le territoire de Bailleul.

Ils sont alors les derniers rois mages de Flandre Française avec Henri Loost qui s'active alors sur Oost-Cappel.

Notre histoire

La tradition avait quasiment disparu, c'est pourquoi, en 2000, nous avons eu envie de la redynamiser. La première année, nous étions quatre rois à tourner à tour de rôle et seul le village de Saint Jans avait été visité. De 2001 à 2004 nous étions dix rois à tourner à Saint Jans, Meteren, Berthen, Boeschepe…

La première année, nous chantions un chant de rois mages collecté à Bailleul par l'ethnomusicologue André Marie Despringre dans les années 1980. Et puis… nous sommes allés apprendre la version historique du chant des rois mages cappelois auprès de Léon Terrier. Vive la transmission orale. Léon, nous quitta un an plus tard, Léon sois de tout cœur remercié. Nous accompagnons le chant à l'accordéon, la cornemuse, la flûte ou l'harmonica.

Ces tournées sont des moments de bonheur intense, d'émotion, de rire, d'apprentissage de la vie et des Hommes. Chaque roi mage pourrait vous parler pendant des heures de sa tournée et vous citer moult anecdotes. Notre action est un véritable succès car la tradition est de nouveau enracinée à une échelle locale dans le cœur et l'esprit des différents villages des monts des Flandres. Mais, nous avons également réussi à colporter la coutume à une échelle nationale et régionale grâce aux médias (TF1, France 3, M6, France Bleue Nord, Voix du Nord, Indicateur…)

Nous souhaitons également préciser que nous ne faisons pas la tournée pour quêter mais la tradition reste la tradition alors par souci de transparence et pour répondre aux interrogations légitimes des habitants, voilà ce que nous faisons des sommes récoltées :

• Au moins la moitié est reversée au Secours populaire

• Le reste est utilisé pour le fonctionnement ( étoiles, costumes, repas...)

Cette tournée 2004-2005, nous fêtons nos 5 ans d'activité. Un anniversaire qui mérite un évènement. Nous sommes en train de plancher dessus. Plus de nouvelles, dans les mois à venir.

Nous nous excusons d'avance auprès des foyers que nous n'avons pas ou que nous n'aurons pas le temps de visiter.



Recette des lukje( ou styntje ) : petites étrennes

Délayer 40g de levure de boulanger dans de l'eau tiède. Faire une fontaine avec 1kg de farine, une poignée de cassonade et une pincée de sel. Verser 750g de beurre fondu et 4 œufs entiers. Mélanger avec la levure. Travailler la pâte et laisser la monter au chaud. On forme des petites boulettes puis on les presse dans un gaufrier à petits trous.

Goed appetyt !